Marié en bleu
2CV-MCC | 20 novembre 2017Merci à Vincent Jeannot pour ces photos



Merci à Vincent Jeannot pour ces photos



Une très belle photo envoyée par Tom Hugues Naval qui habite à Madagascar.

Le 16 septembre 2017, le 2CVClub Chapias a lancé sa première Virée des Berlingots à Carpentras (84).
Le rendez-vous était donné à 8h00 précise avec un accueil gourmand, et la remise des plaques sur le parking de la Confiserie du Mont Ventoux, sur la route de Pernes (84). Thierry VIAL et son équipe ont fait découvrir la réalisation artisanale des fameux berlingots, tant connus qu’appréciés et ainsi plongé le groupe dans leurs souvenirs d’enfance.

A 9h30 la bonne trentaine de 2CV, Méhari, et dérivés venues du Vaucluse (84), de la Drôme (26), de l’Ardèche (07), des Bouches-du-Rhône (13), et même quelques nouveaux équipages du Var (83) ont pris la route pour un parcours d’environ 80 kilomètres en suivant le Road Book, en direction de Mazan (84), Villes-sur-Auzon (84), les Gorges de la Nesque (84), la Gabelle (84). Le Mont Ventoux se dresse devant le convoi.

Après l’arrêt au Belvédère, les 2CV se sont arrêtés à la Cave de Clauvallis à Saint-Didier (84) où un apéritif a été offert avec une bouteille pour chaque équipage. Les derniers kilomètres restant ont permis de rejoindre le Restaurant Bellecour à Carpentras (84), pour un repas copieux servi en terrasse bien ombragée. Les discussions sont allées de bon train, les nouveaux participants se sont parfaitement intégrés au club.
L’après-midi s’est clôturée par le tirage de la loterie bien dotée par le 2CV Méhari Club Cassis et l’ensemble du 2CV Club Chapias les remercie pour leur générosité.

Pendant que les plus vaillants attaquent la pétanque, les autres ont pris le chemin du retour en se disant à la prochaine fois ….
Le club souhaitait vivement remercier La famille Mencarelli, les fidèles Comtadins adhérents du club, qui ont mené tambour battant cette belle journée !
M. Paul Levine a partagé ces photos de la belle restauration de sa Méhari.
Il a un beau système de sécurité aussi.

Ce 3ème rallye du club lorrain : « Les Bicylindres de Lorraine », était organisé par Cédric Meyer et sa troupe d’adhérents : Manue, Sylvain, Vincent, Christophe … Les plus motivés ont pu arriver le vendredi après-midi, et se rendre sur le stade Léo Lagrange de Commercy (55) qui était à disposition. Chacun pouvait planter sa tente avant de déguster le punch lorrain offert par le club organisateur. Au final, c’est une petite centaine de convives qui se sont installés à table !

Samedi matin, tout le monde s’est levé sous un soleil magnifique afin de prendre le petit-déjeuner.
Vers 8h00, les derniers équipages sont arrivés et tous se sont vus remettre un sac d’accueil comportant: plaque rallye, road-book, questionnaire, des madeleines de chez « Zins » de Commercy, un stylo Crédit Agricole de Lorraine et un catalogue du 2CV Méhari club Cassis.

Après les dernières explications de Cédric, le départ pour la balade était lancé avec pas moins de 38 2CV ou autres bicylindres sur les routes Meusiennes et Meurthe et Mosellanes pour découvrir entre autre: le château du roi Stanislas de Commercy (54), le lavoir de Boucq (54), avec la particularité d’avoir une toiture en coque de bateau, la cathédrale de Toul (54) et le manoir de Sexey aux Forges (54).
Après une heure de route les équipages ont pris la direction de Crépey (54) et son guéoir pour pique-niquer à l’ombre. Après le déjeuner les équipages ont pris la direction de Blénod-les-Toul (54), où le jeu du « serveur », tenu par Christophe et Manue attendait les participants.
Ensuite, tous ont pu profiter des petites routes de campagnes, en passant par les Côtes de Toul et ses vignobles mais également chez « Zins », l’une des fabriques de Madeleines de la ville.

En fin d’après-midi, tous les équipages se sont donné rendez-vous sur la place du fer à cheval, devant le château Stanislas à Commercy (54) pour l’exposition des voitures et boire le verre de l’amitié.
Au cours de la soirée, des lots pour les enfants ont été distribués, un kilo de madeleines a été offert à Patrick IMBAULT pour la distance de 511km qu’il a parcouru pour rejoindre l’évènement ainsi qu’un autre kilo de madeleines offert à Jean-Claude VIGREUX pour être le doyen de ce 3ème rallye. Tous les clubs représentés furent remerciés : les fêlés de la deuche, les chevronnés de Marlenheim, 2CV et dérivés de Woustviller, 2CV club de Lorraine, Les Ch’tis en deuche, Citroën Toul et les Meh’r deuches des Yvelines.

Tout au long de la soirée, les équipages ont apprécié le repas et l’ambiance du club des bicylindres de lorraine.
Le dimanche, en milieu de matinée, les voitures sont parties pour une balade en convoi dans les rues de Commercy (54), avec le mauvais temps qui a fait tomber des trombes d’eau sur les capotes des voitures, fort heureusement le soleil fut vite de retour et a permis à tous de se rendre à la Côte Prin à Vignot (55) pour faire la remise des prix, offerts par le 2CV Méhari Club Cassis ainsi que le Crédit Agricole de Lorraine.

A la suite de la tombola, le club a offert un verre, permettant de clore cette 3ème édition et de donner rendez-vous à tous pour l’année prochaine.
Le club remercie chaleureusement la ville de Commercy (54), ainsi que tous ses partenaires : Zins, Le 2CV Méhari Club Cassis, le Crédit Agricole de Lorraine, Cerest, Département de la Meuse, L’Est républicain, Rétro Assurances, Meuse FM et l’association des 2CV clubs de France et également tous les équipages présents.


Beau succès pour Eden qui était exposé dans le cadre du salon automobile de Lyon, qui s’est tenu du 28 septembre au 02 octobre dernier.
Fièrement présente autour de véhicules d’exceptions et de courses, Eden à suscité un réel intérêt parmi les nombreux visiteurs et s’est superbement faite remarquée !
Beaucoup ont été heureux d’observer Eden en vraie tandis que d’autres découvraient le véhicule pour la première fois avec un vif enthousiasme.

En cette fin aout 2017, s’est déroulée pour dixième fois « La balade Méhari de la Somme ».

Le samedi après-midi la balade amena le convoi sur les chemins typique de la région.
Dimanche matin, le rendez-vous était fixé en ce début de matinée à 9 heures à la petite salle de Frémont (80). Ainsi, pas moins de 43 Méhari se sont réunis pour l’occasion. Les plus proches avaient fait le déplacement depuis la Picardie et le Pas de calais, alors que d’autres n’avaient pas hésité à faire quelques kilomètres en plus afin de rallier la Belgique, la Touraine (37), le Cher (18) ou encore la région parisienne, à Frémont (80).

Ce n’est qu’après un petit café et un croissant sous un ciel encore couvert, que le convoi multicolore a prit la direction de la Baie de Somme, de Saint-Valery (80) par les petites routes. Le parcours a été ponctué de quelques petites pannes mais tous sont arrivés dans la Bais de Somme, pour profiter d’un superbe pique nique au bord de l’eau. Le soleil était présent pour le plus grand bonheur du groupe et la vue fut magnifique !

La sieste dominicale a été adoptée par tous avant de revenir dans la salle de Frémont (80), et partager le verre de l’amitié. Le tirage de la tombola sponsorisé par le 2CV Méhari Club Cassis a été tiré par la même occasion, ainsi que la tombola dédiée à la gente féminine.

Après les derniers au revoir et embrassades, tout le monde s’est donné rendez-vous l’an prochain à la même date dans la Somme en 2018.
Dans les trois dernières éditions de son Flash Info, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque apporte des éléments nouveaux particulièrement intéressants à propos de la carte grise de collection.
● Carte Grise de Collection, nouvelle définition
Depuis le 9 juin 2017, la définition juridique officielle du véhicule de collection, soit un véhicule pouvant obtenir une carte grise de collection, est la suivante : « Il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans. Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit. Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux. » La Carte Grise de Collection transforme ainsi un simple véhicule d’occasion, en élément du Patrimoine industriel. Elle le valorise et lui confère un avantage patrimonial réel. Une attestation fournie par le constructeur ou la FFVE est désormais exigée pour l’obtention d’une Carte Grise de Collection.
● Contrôle technique et carte grise de collection
Désormais, les véhicules légers dont la date de 1ère mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 sont exemptés du contrôle technique s’ils sont titulaires d’une Carte Grise de Collection. Favorable malgré tout au maintien d’un contrôle technique pour les véhicules légers, la FFVE a officiellement lancé le Contrôle Volontaire Partiel de sécurité avec son partenaire Autosur Classic. Celui-ci porte sur 61 points et est facturé 40 euros. La volonté de la FFVE est de permettre aux collectionneurs qui le souhaiteraient de pouvoir connaître tous les cinq ans l’état général réel de leurs véhicules.
● Téléprocédure et carte grise de collection
Depuis le début du mois de juin 2017 sont mises progressivement en place des téléprocédures destinée à faire à distance les démarches administratives relatives aux cartes grises. Permettant de ne plus se rendre dans les préfectures, ces téléprocédures voient leur traitement confié à des centres spécifiques baptisés Cert et actuellement au nombre de neuf. En ce qui concerne la carte grise de collection, elle peut ainsi être obtenue à distance, soit par la téléprocédure relative au changement de titulaire d’une carte grise si tel est le cas, soit par la téléprocédure complémentaire destinée à traiter tous les dossiers qui ne concernent ni la déclaration de cession, ni le changement de titulaire et ni le changement d’adresse.
Pour plus d’informations, consulter le site de la FFVE sur : www.ffve.org/
En compétition, on a beau se préparer pendant des mois et donner le meilleur de soi-même, le jour venu, les aléas de la course peuvent aussi venir tout anéantir…

Tout avait pourtant bien commencé. Les 18, 19 et 20 août 2017, la course de Snetterton en Grande-Bretagne avait été particulièrement prometteuse. La voiture du Team Seventeen qui porte nos couleurs y avait signé une belle performance en réalisant le deuxième temps aux essais et en finissant deuxième du classement final. Particulièrement efficace aux mains de pilotes rapides, elle avait ainsi démontré tout au long de cette épreuve qu’elle était bien née et bénéficiait d’un réel potentiel. Tous les espoirs étaient donc permis pour l’édition 2017 des 24 Heures de Spa organisée les 20, 21 et 22 octobre.
Toute l’équipe emmenée par l’ami Gérard de Barbeyrac était ainsi arrivée sur le circuit des Ardennes Belges avec un moral gonflé à bloc. Ayant signé le meilleur temps de la première séance d’essais et le deuxième dans la seconde, la Dyane n° 17 occupait la première ligne sur la grille de départ. Après un début de course parfait durant 9 h et 23 mn et à l’attaque du 137ème tour alors que l’équipe visait le podium, notre pilote perdit le contrôle en haut du Raidillon de l’Eau Rouge et partit en tête-à-queue. Malheureusement, une autre voiture arrivait juste après et, manquant de visibilité, l’a violemment harponné par l’arrière. Notre pilote, bien secoué par le choc, n’avait heureusement rien de grave, mais la course était bel et bien finie pour notre équipe… Ce sont les aléas de cette course particulièrement éprouvante et au départ de laquelle on comptait pas moins de cent voitures. Dans ces conditions, la moindre glissade se paie au prix fort…


Mais faisons contre mauvaise fortune bon cœur. Il faut en effet également souligner la parfaite tenue des pièces de notre gamme 602 qui équipaient la voiture et lui ont procuré efficacité, fiabilité et performance comme en attestent les résultats des qualifications et des précédentes courses. Nous allons donc continuer dans cette voie et développer cette gamme 602 avec toujours la même philosophie considérant qu’il n’y a pas meilleur banc d’essai que la compétition pour valider nos pièces portant ce label. Nous vous en dirons plus sur ce point en 2018.
